Comme ses diverses appellations l’indiquent, l'huile de figue de barbarie est une huile dont l’utilisation contre le vieillissement est très répandue. En réalité, cette huile naturelle connait un succès fulgurant dans la lutte contre le vieillissement de la peau et notamment dans le traitement contre les cernes et les poches sous les yeux.
L’huile de graines de figue de barbarie possède des propriétés qui permettent à la peau de recouvrer son éclat. Il s’agit de propriétés naturelles qui interviennent sur la structure même de la peau, y exerçant ainsi un effet nourrissant et antioxydant.
Que trouve-t-on dans l’huile de graines de figue de Barbarie ?
De manière générale, on s’accorde davantage sur le fait que la nature est généreuse après la découverte de produits aux effets positifs comme l’huile de pépins de figue de Barbarie. Son nom latin est Opuntia ficus indica (L.) Mill. ou Opuntia Vulgaris.
L’Opuntia Vulgaris s’obtient grâce à la figue de Barbarie dont elle porte le nom. À titre informatif, la figue de Barbarie est un fruit qui provient d’un arbre de la famille des cactus (le figuier de Barbarie ou le figuier d’Inde). Cette figue est aussi connue sous le nom de Náhuatl de nopal ou Pore Cactus. Il suffit de réaliser une pression à froid des graines de ce fruit exotique pour obtenir notre huile aux vertus cutanées enrichissantes.
Composition de cette huile cosmétique
Cette huile naturelle comprend une teneur soutenue en vitamine E et en stérols. Par exemple, pour 100 g d’huile de graines de figue de Barbarie, on retrouve environ une centaine de milligrammes de vitamine E et 1000 milligrammes de stérols. Ces deux composés agissent essentiellement en tant qu’antioxydants.
On retrouve de même des acides gras essentiels oméga-6 dans la composition de ce produit cosmétique à forte demande. Le rôle principal de cet acide gras se décèle au niveau de la régénérescence du film hydrolipidique de la peau (qu’il s’agisse de la peau du visage, du corps ou du cuir chevelure).
À quoi sert l’huile de figue de Barbarie ?
Les avantages liés à l’utilisation de l’huile de figue de Barbarie sont multiples, surtout qu’elle convient à tous types de cheveux et de peau.
Il ne faudrait surtout pas la confondre au macérat huileux de figuier de Barbarie. Ce dernier est moins bien actif et coûte aussi moins cher sur le marché.
- Cette huile particulière et quasi unique en son genre sert à :
- Diminuer la profondeur et la quantité des rides ;
- Effacer les cernes et lutter contre les poches sous les yeux ;
- Ralentir le vieillissement des cellules et stimuler leur renouvellement ;
- Hydrater les couches supérieures de l’épiderme en les rendant lisses et soyeuses.
Comment utiliser l’huile de figue de barbarie pour lutter contre les cernes sous les yeux ?
L’utilisation l’huile de figue de Barbarie contre les cernes est très courante. Si vous cherchez aussi à vous débarrasser des vôtres, il y a de très fortes chances que vous y arriviez grâce à cette huile.
Pourquoi a-t-on des cernes sous les yeux ?
L’apparition de cernes sous les yeux peut être due à différents facteurs. Il existe en effet différents types de cernes :
- Les cernes foncés qui sont de couleur bleuâtre : encore appelé cernes vasculaires, ce type de cernes est causé par un mauvais fonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique ;
- Les cernes foncés qui sont soit bruns ou marron : ils apparaissent souvent chez des sujets dont le métabolisme entraine la production de la mélanine autour des yeux ;
- Les cernes creux : ils résultent principalement de la disparition de la graisse se trouvant entre la peau et l’os orbital : c’est la squelettisation des yeux.
Des causes plus compréhensibles sont liées à la bile ou au foie, la constipation, les hormones (grossesse, règles, ménopause…), la fatigue, la déshydratation, une mauvaise hygiène de vie et l’âge.
Comment se débarrasser des cernes grâce à l’huile de pépins de figue de Barbarie ?
Pour tout vous dire, la lutte contre les cernes doit démarrer par l’adoption de bonnes pratiques de santé au quotidien. Vous devrez faire de votre mieux pour lutter contre les causes compréhensibles citées précédemment.
Quand on en vient à l’utilisation de l’huile de pépins de figue de Barbarie, il faudra (matin et soir) :
- Éliminer les impuretés qui résident au contour de vos yeux en effectuant un démaquillage efficace ;
- Utiliser notre huile de pépins sur le contour des yeux ;
- Appliquer un massage de l’arcade sourcilière au haut des pommettes en utilisant le bout des doigts.
Comment conserver l’huile de figue de barbarie ?
Veillez bien à conserver votre huile de pépins de figue dans un flacon bien fermé à l’abri de la chaleur (température inférieure à 20 °C), de l’air et de la lumière.